CHAMBRE DE COMMERCE SUEDOISE EN FRANCE

CCSF - NEWSLETTER
SVENSKA HANDELSKAMMAREN I FRANKRIKE

 

 
   

 

Visa nyhetsbrevet i webbläsaren l Afficher dans le navigateur

 


                                                  


CCSF NEWSLETTER NOVEMBRE 2014

 Rencontre 

SE Veronika Wand-Danielsson recoit la CCSF
« Bon courage ! » lui ont souhaité ses collègues du ministère suédois des Affaires étrangères lors de sa nomination à Paris. Elle en a besoin. En prenant ses fonctions, il y a à peine deux mois,
Madame l’Ambassadeur a trouvé une ambassade en rénovation, une nouvelle résidence à aménager
— « les rideaux ont été posés ce matin », glisse-t-elle, un détail qu’aucun de ses prédécesseurs n’aurait sans doute imaginé mentionner – et une visite d’Etat, la première depuis 34 ans, à préparer.
« A partir de janvier, le travail de fond pourra commencer et je souhaite en particulier voir avec vous comment faire évoluer les relations d’affaires entre la France et la Suède, en particulier dans le contexte actuel de la situation économique de la France qui inquiète les milieux d’affaires suédois », a-t-elle indiqué aux membres de la CCSF qu’elle recevait le 12 novembre à sa résidence.
Auparavant, Veronika Wand-Danielsson avait, dans un français parfaitement fluide, brossé un rapide tableau d’une carrière qualifiée d’ « un peu différente ». Un père diplomate allemand et une mère suédoise, une partie de sa jeunesse passée en Afrique, puis des études consacrées aux sciences politiques. Résultat : 25 ans aux Affaires étrangères et « beaucoup d’UE » (budget européen, Traité de Lisbonne…), en Suède et à Bruxelles. Et, ces dernières années, le poste d’ambassadeur de la Suède à l’Otan qui lui permet de se féliciter du rapprochement de son pays avec l’organisation et de l’évolution de relations « primordiales pour l’avenir ».

 Entreprises 

H&M, so rive gauche !
H&M – Hennes & Mauritz pour les intimes – ouvrait le 6 novembre son plus grand magasin de l’Hexagone. Pas moins de 2.500 m2. Et pas n’importe où. Boulevard Saint-Germain, à deux pas du carrefour avec le Boulevard Saint-Michel. Un flagship ultra-design, tout de verre vêtu, écran géant en prime, qui a de quoi rappeler celui que l’enseigne suédoise, numéro 2 mondial de l’habillement, ouvrai il y a un an à Times Square à New York. Le nouveau site de Saint-Germain est le 2e de la rive gauche après celui du quartier Bibliothèque François Mitterand (qui, ouvert il y a six mois, fut le premier à décliner les produits H&M Home), le 13e magasin parisien et le 191e de France. La France est ainsi devenu le troisième marché d’H&M dans le monde. D’autres ouvertures en France son prévues, y compris désormais dans les villes moyennes – un maillage sur lequel le Suédois mise beaucoup pour continuer à gagner du terrain dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Picard, la vague de froid venue de France !
S’il est une enseigne française dont l’arrivée en terres suédoises a été remarquée par les habitants
de Stockholm, c’est sans doute celle de Picard, le célèbre spécialiste du surgelé réélu cette année
« enseigne préférée des Français » qui fête ici ses 40 ans. Les deux premiers magasins de Stockholm
ont ouvert début 2013 dans les beaux quartiers, à Östermalm. Et l’on compte aujourd’hui déjà quatre magasins à Stockholm même et trois en périphérie, avec à peu près les mêmes produits que l’on trouve dans les magasins français. L’enseigne mise d’ailleurs beaucoup sur l’image de cuisine française pour séduire les Suédois. La Chambre de commerce française en Suède revient ce mois-ci sur cette implantation à tra
vers l’interview de Kevin Renaudin, operational manager de Picard Suède.
A lire sur le site de
la CCFS :

www.ccfs.se/single-news/n/kevin-renaudin-operational-manager-chez-picard-1/
www.picard.se

Ericsson en service
Le quotidien Les Echos consacrait le 12 novembre un article intéressant au « plan de transformation »
de l’équipementier télécoms suédois, article accompagné d’une interview de son PDG, Hans Vestberg,
qui explique comment Ericsson entend mise sur un recentrage dans les services. 

www.lesechos.fr/journal20141112/lec2_high_tech_et_medias/0203927565450-comment-ericsson-se-reinvente-dans-les-services-1063208.php

www.lesechos.fr/journal20141112/lec2_high_tech_et_medias/0203927565611-hans-vestberg-nous-sommes-lentreprise-telecoms-qui-investit-le-plus-en-europe-1063227.php

 Innovation 

La France, terre de brevets
A propos d’Ericsson justement... on constatera qu’il fait partie des « 100 plus grands innovateurs mondiaux » que vient d’établir le cabinet américain Thomson Reuters. Mais, une fois n’est pas coutume, c’est bien la France qui peut s’enorgueillir de ce « Top 100 ». Elle y occupe en effet la troisième place mondiale derrière le Japon et les Etats-Unis, avec sept entités françaises, dont quatre entreprises (Alcatel-Lucent, Arkema, Safran, Saint-Gobain) et trois centres de recherche (CNRS, CEA et IFP Energies Nouvelles). Ce palmarès repose sur le nombre de brevets déposés, leur qualité, leur portée internationale et leur influence.
http://top100innovators.com

 Life style 

La Suède en lumière
La visite d’Etat du couple royal suédois du 2 au 4 décembre sera naturellement un événement politique et économique. Mais les institutions suédoises à Paris ont aussi souhaité saisir cet événement pour offrir une florilège de rendez-vous culturels et ludiques au grand public. L’occasion de (re)découvrir ces repères que sont l’Institut suédois, le Cercle suédois, la Bibliothèque nordique – mais aussi des lieux parisiens aussi divers que la Gaîté lyrique... ou la Gare de Lyon ! L’occasion aussi de repérer quelques-unes des adresses suédoises gourmandes de la capitale. 
Consultez le programme, ça donne des envies!
 
www.swedenabroad.com/ImageVaultFiles/id_25854/cf_347/SuedeEnLumiere_BD14.PDF

 Concours 

Et vous, si vous étiez « Ambassadeur de Suède pour un jour » ?
Imaginez. « Si vous étiez Ambassadeur de Suède pour un jour, que feriez-vous pour promouvoir l’image de la Suède ? » La boîte aux bonnes idées est ouverte ! C’est en effet la question que l’Ambassade de Suède en France vient de lancer sur Twitter. Le concours est ouvert jusqu’au 7 décembre.
Le vainqueur gagnera le droit de garder la forme en musique... puisqu’il remportera un forfait d’un an à
la Gym suédoise ! 
@SuedeenFR hashtag #suedefrance2014

 Cinéma 

La bande de filles de La Courneuve séduit le jury de Stockholm
« Bande de filles », le long-métrage de Céline Sciamma, toujours sur les écrans français avec son gang de quatre adolescentes black de banlieue parisienne, vient de remporter le prix du Meilleur film du 25e Festival international du Film de Stockholm – un festival qui s’est tenu du 5 au 16 novembre, diffusant 180 films venus de plus de 50 pays.
http://www.stockholmfilmfestival.se/


 

 

                                                         

 

 

Retrouvez nous sur notre site internet l Besök gärna vår hemsida: www.ccsf.fr
 



Membres premium:

                   

                     

                    

              

                                       

 

 

 
     
 

 Problem att läsa nyhetsbrevet? Klicka här för att visa det i webbläsaren.
Klicka här för att avsluta din prenumeration på nyhetsbrevet.
La page ne s'affiche pas correctement? Cliquez ici.
Pour ne plus recevoir notre e-newsletter, cliquez ici.

 

Chambre de Commerce Suédoise en France
39, AVENUE PIERRE 1ER DE SERBIE 75008 PARIS / 01 44 43 05 15 / info@ccsf.fr

Pinterest
LinkedIn
Copy link
Copied!