CHAMBRE DE COMMERCE SUEDOISE EN FRANCE

CCSF - NEWSLETTER
SVENSKA HANDELSKAMMAREN I FRANKRIKE

 

 
   

 

Visa nyhetsbrevet i webbläsaren l Afficher dans le navigateur

 


                                                  


CCSF NEWSLETTER NOVEMBRE 2014
 

Attractivité, fiscalité… Avouons-le, notre petit panorama de l’actualité franco-suédoise de cette quinzaine n’est pas franchement distrayant ! Vous devriez toutefois pouvoir y butiner quelques petites infos intéressantes. Y compris sur des sujets auxquels on ne pense pas forcément, comme… les jeux vidéo ! N’hésitez pas, d’ailleurs, à nous donner vos impressions et – ceci est un nouvel appel à contributions ! – à nous faire part de VOTRE actualité.

L’équipe de la CCSF
 

 Economie 
Le gouvernement suédois a présenté son projet de budget
Le nouveau gouvernement social-démocrate suédois a présenté le 23 octobre son projet de budget – un budget à l’équilibre. Le déficit budgétaire prévu reste toutefois de 2,2% du PIB, soit le plus haut depuis 1996 (la France prévoit pour sa part un taux de 4,3% du PIB). La ministre des Finances, Magdalena Andersson, a affirmé avoir trouvé « des caisses vides » à son arrivée, évoquant un « déficit structurel » qui ne permettra pas d'équilibrer le budget avant 2017. Ce qui n’empêche pas la Suède, grâce à sa croissance (2,1% prévus en 2014 et 3,0% en 2015) et à des taux d'intérêt très bas, de voir sa dette publique baisser (40,2% du PIB). En termes de dépenses nouvelles, les priorités affichées dans ce budget sont notamment le système de santé, l’éducation, les personnes âgées, le soutien aux chômeurs. En termes de recettes fiscales, si une baisse d’impôts pour les retraités est prévue, d’autres hausses sont au programme : hausse de l’impôt sur le revenu et coup de rabot sur les niches fiscales avec, notamment, un moindre allègement des charges patronales sur les jeunes. http://www.regeringen.se/sb/d/2548 (en suédois)
 

 Attractivité 
Les grands patrons étrangers reçus à l’Elysée
François Hollande a reçu le 19 octobre à l'Elysée 25 patrons de grandes entreprises étrangères pour plancher sur l’attractivité de la France. Parmi eux, un Suédois, Olof Persson, P-DG du groupe Volvo. Il s’agissait du deuxième « Conseil stratégique de l'attractivité », prévu pour faire un point tous les six mois. Les tables-rondes se sont succédé pour échanger sur la politique économique et le fonctionnement du marché du travail français, ou encore sur l'image de la France. Le chef de l’Etat a mis en avant trois grands enjeux : « comment attirer davantage les talents en France ? », « comment implanter davantage de grands projets d’investissements ? », « comment donner davantage confiance aux investisseurs étrangers pour qu’ils puissent non seulement créer mais développer ? ».

 En pratique 
La fiscalité française facilitée pour les investisseurs étrangers! 
Le ministère français des Finances a lancé le service « Tax4Business », qui entend devenir le point d’entrée unique pour toutes les questions fiscales des investisseurs étrangers. Ceux-ci bénéficieront ainsi d’un seul contact pour obtenir toutes les informations, quel que soit l’impôt concerné, avec la possibilité d’obtenir la réponse en anglais, et d’être guidés dans leurs démarches. Une page internet dédiée, une adresse mail et un compte Twitter à noter : 
www.impots.gouv.fr/pro/international/tax4business.html
tax4business
@dgfip.finances.gouv.fr
#Tax4BusinessFr 

 Success stories 
La Suède, le royaume du jeu vidéo
Le quotidien Libération publiait le 19 octobre un reportage intéressant sur l’industrie florissante du jeu vidéo en Suède. Tout le monde ne sait pas que le fameux jeu Candy Crush, le jeu le plus joué au monde qui rend parait-il accro quiconque s’y essaie, a été mis au point par des Suédois ! Même chose pour Minecraft, autre phénomène mondial, né au sein du studio suédois Mojang, racheté en septembre par Microsoft pour la modique somme de 2,5 milliards de dollars ! On pense aussi aux jeux Battlefield, Goat Simulator… L’enjeu n’est pas mince lorsque l’on sait que le jeu vidéo est considéré comme la première « industrie culturelle » dans le monde (en France aussi) en termes de chiffre d'affaires ! Alors que la « Paris Games week » vient de refermer ses portes, la secrétaire d’Etat française chargée du Numérique, Axelle Lemaire, a d’ailleurs à plusieurs reprises eu l’occasion de faire savoir qu’elle comptait soutenir le secteur.
www.liberation.fr/economie/2014/10/19/au-pays-de-candy-crush_1125205
 

 Classements 
Quand l’entreprise se fait durable...
L’index « Global 100» des entreprises les plus durables au monde est publié chaque année par la société de conseil Corporate Knights. L’indice de chaque entreprise est déterminé sur la base d’indicateurs aussi variés que la notion de développement durable est large : consommation d’énergie, fiscalité, écarts de salaires, sécurité au travail... Sur ces 100 entreprises, on trouve sept sociétés françaises : Dassault Systèmes (n°5),Schneider Electric (10), Aéroports de Paris (14), Vivendi (40), L’Oréal (45), Alcatel-Lucent (87) et Danone (97). Et cinq entreprises suédoises : Scania (38), Atlas Copco (46), LM Ericsson (55), H&M (64) et Husqvarna (83). http://global100.org/global-100-index/
 

Où dans le monde fait-on les meilleures affaires ?
Dans le classement annuel « Doing Business » que la Banque Mondiale a publié le 29 octobre, la France passe de la 38e à la 31e place. Des progrès sont notamment soulignés en matière de gain de temps pour enregistrer une entreprise... et pour mettre en œuvre un plan social. Les économies nationales sont classées de 1 à 189, en mesurant la « facilité d'y faire des affaires », autrement dit la manière dont l’environnement réglementaire est favorable ou pas à la création et au développement d'entreprises locales. La Suède occupe quand à elle le 11e rang mondial (en Europe, elle est seulement devancée par les autres pays nordiques et le Royaume-Uni). http://francais.doingbusiness.org/
 

Et les femmes dans tout ça ?
Le Forum économique mondial a publié le 18 octobre la 9e édition de son rapport sur l'égalité hommes-femmes, sur les plans économique, politique, de l'éducation et de la santé, couvrant 142 pays. La Suède arrive en 4e position, précédée là encore par trois autres pays nordiques, jugés les plus égalitaires sur tous les plans. La France se situe à la 16e place, mais au 1er rang dans les domaines de la santé et de l’éducation. C’est visiblement la place des femmes dans l’économie qui est encore trop faible (égalité salariale, accès des femmes aux postes techniques...). 
http://reports.weforum.org/global-gender-gap-report-2014/
 

 Indicateurs 
Le baromètre CCSF – Force Plus : soyez vous aussi sur la photo !
Le baromètre de santé économique des entreprises à capitaux suédois en France développé par la CCSF en partenariat avec la société Force Plus offre une photographie intéressante, notamment parce qu’elle permet de visualiser rapidement les choses en termes de secteurs d’activité et d’implantations géographiques. La première édition concerne le 2e trimestre 2014. On y constate que globalement, les entreprises suédoise en France affichent une activité en croissance, certes davantage dans les services que dans l’industrie, et surtout parmi les PME, les grosses entreprises étant « plutôt en phase de contraction ». Accéder à cette infographie : https://s3.amazonaws.com/easel.ly/all_easels/463003/CCSF/image.jpg

Pour savoir comment ont évolué les choses au cours du troisième trimestre... nous comptons sur de nouvelles contributions ! Le questionnaire en ligne se remplit en 2 minutes et toutes les réponses fournies restent confidentielles : 
http://wysiplus.net-survey.eu/SurveyManager/surveys/inkidata/QUESTIONNAIRE_CCSF/Ethnos.dll?Id=A60FXN&P2 

 Agenda CCSF 
La réception des membres de la CCSF par Veronika Wand-Danielsson, Ambassadeur de Suède à Paris, qui avait initialement été prévue à la mi-octobre, aura lieu le 12 novembre de 18h30 à 20h00, au 6 rue de Presbourg, 75116 Paris. Une rencontre à ne pas manquer, avec cette diplomate qui vient de présenter ses lettres de créance au président Hollande, qui était reçue quelques jours plus tôt par le couple royal suédois, qui prépare justement leur visite d’Etat prévue en France du 2 au 4 décembre... et qui semble avoir déjà, en deux mois à peine, apporté sa marque aux relations franco-suédoises.

 

 

                                                         

 

 

Retrouvez nous sur notre site internet l Besök gärna vår hemsida: www.ccsf.fr
 



Membres premium:

                        

                     

                    

              

                                       

 

 

 
     
 

 Problem att läsa nyhetsbrevet? Klicka här för att visa det i webbläsaren.
Klicka här för att avsluta din prenumeration på nyhetsbrevet.
La page ne s'affiche pas correctement? Cliquez ici.
Pour ne plus recevoir notre e-newsletter, cliquez ici.

 

Chambre de Commerce Suédoise en France
39, AVENUE PIERRE 1ER DE SERBIE 75008 PARIS / 01 44 43 05 15 / info@ccsf.fr

Pinterest
LinkedIn
Copy link
Copied!